Sécurité routière : pose de silhouettes aux abords des passages piétons

  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /home/www/sites/all/modules/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /home/www/sites/all/modules/token/token.module on line 263.

La sécurité des utilisateurs des voies routières est un combat permanent. Les premières actions viennent de se développer avec l’apparition sur certains secteurs de notre Ville de silhouettes aux abords des passages pour piéton. Leur « design » et leur couleur les rendent attractives et elles sont auto réfléchissantes. Leur taille leur donne également un caractère pédagogique. Au total, ce seront à terme 8 de ces silhouettes qui vont peupler notre Commune.

Ce dispositif est financé par la Commune et installé par les agents des services techniques. Il entre dans le cadre du Plan Départemental de Sécurité Routière et à ce titre il bénéficie d’un concours financier de l’Etat.

Un second aménagement va consister en la mise en place d’un feu vert « récompense » qui passe au vert uniquement lorsque votre vitesse est adaptée. On en trouve sur les secteurs de Remiremont, Dommartin et Saint-Amé.

Nous avons également entamé un travail en concertation avec le Syndic de copropriété du Pré Vert (Grande Cité) sur le secteur de la route de l'Envers de Saulx. Une nouvelle réunion de travail est programmée sur site le lundi 30 juillet. Elle a pour objectif de travailler ensemble afin d’améliorer encore la signalisation, le stationnement et la vitesse des véhicules empruntant cette voie étroite. Une plateforme de ralentissement pourrait être envisagée. D’autres secteurs sont concernés.

Nous poursuivrons avec le concours de la gendarmerie et de la police communautaire les opérations d’information et de prévention au niveau des jeunes et des scolaires.

Enfin, nous sommes en étroite relation avec les services du département sur certains secteurs « sensibles » comme la route de Vecoux qui ne relève pourtant pas de notre compétence.

Le rôle des citoyens

Nous comptons également sur nos concitoyens pour nous signaler tout problème lié à cette problématique (vitesse, visibilité, état de la chaussée ...)