Communiqué de presse ENEDIS : Appels suspects, attention aux arnaques

• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /home/www/sites/all/modules/token/token.module on line 263.

Ces derniers jours, des clients d'Enedis ont été victimes d'arnaques. Les fraudeurs se font passer pour de prétendus salariés de l'entreprise. Ces individus incitent les clients à accepter des prestations payantes comme la réalisation de diagnostics énergétiques. Ils procèdent par appels téléphoniques, envoient des e-mails et des SMS frauduleux pour récupérer les données personnelles, demander de l'argent. Ils peuvent aussi inciter à rappeler des numéros fortement surtaxés. Afin d'inviter ses clients à être vigilants, Enedis rappelle qu'elle ne réalise aucun démarchage commercial.

Enedis ne réalise aucun démarchage commercial

Les prestations effectuées par Enedis sont le raccordement, le dépannage, ou encore la mise en service, et ce uniquement à la demande du client (ou de son fournisseur d'électricité). Enedis ne propose pas ses activités par téléphone ni par mail.

Enedis effectue également les relevés de compteur. Ce relevé est réalisé par un technicien d'Enedis ou par une entreprise prestataire mandatée par Enedis. Si votre présence s'avère nécessaire, Enedis vous informe au préalable du passage du technicien. Cette information est faite par courrier postal dans lequel sont indiqués le nom du technicien releveur ou celui de l'entreprise en charge de cette prestation, la date de son passage, le créneau horaire pendant lequel il réalisera le relevé.

Vous avez la possibilité de recevoir cette information par mail ou par SMS si vous avez au préalable souscrit au service en ligne d’Enedis « Être prévenu du passage du releveur ».

Vous trouverez la liste exacte de toutes les prestations d’Enedis sur la page Prestations.

Pour en savoir plus : http://www.enedis.fr/se-premunir-contre-les-fraudes